Prestations au cabinet

La kinésithérapie pré-natale

–  

Elle permet de préparer le corps à l’accouchement, telle une préparation physique avant une compétition sportive.

Les séances permettent de soulager les douleurs liées à la grossesse : les
jambes lourdes, les douleurs du nerf sciatique, les pubalgies, les douleurs de dos/bassin, ect… 

Et à la préparation physique et mentale à l’accouchement (à partir de 30SA) : explications et conseils sur le déroulement de l’accouchement, préparation du périnée via des exercices d’assouplissements afin de diminuer le risque d’incontinence, de déchirure et d’épisiotomie, apprentissage de différentes techniques de respiration permettant de gérer l’intensité et la douleur des contractions. Apprentissage de postures et de positions qui faciliteront les différentes phases du travail et aideront le bébé à s’engager dans le bassin et des différentes techniques de poussées pour éviter à plus long terme le risque des descentes d’organes.

kiné prénatal a bruxelles
kiné post natal a bruxelles

La kinésithérapie post-natale et rééducation du périnée

–  

Elle consiste en la rééducation du périnée, le renforcement abdominale et l’harmonie entre les deux. (à partir de 4 à 6 semaines post-partum )

Qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou d’une césarienne cette rééducation abdomino-pelvienne est indispensable.

Après un bilan complet ; des conseils, des exercices, un traitement manuel et/ou par sonde vous sera proposé en fonction de vos besoins.
Le but de cette rééducation est d’apprendre à utiliser le périnée et les abdominaux de manière fonctionnelle dans votre quotidien et lors d’activités physiques. La reprise du sport sera préparée pour une pratique optimale sans risque de complication.

La rééducation périnéale

–  

La ré-éducation d’un mode de vie

C’est une approche holistique qui va s’intéresser à la qualité de la tonicité, de la force et de la mobilité du périnée.
C’est en étant à l’écoute des habitudes de vie, des symptômes urinaires et fécaux, des tensions musculaires spécifiques au petit bassin puis de tout le corps et des troubles sexuels que je construis l’anamnèse.
En pratique c’est une rééducation de l’hygiène comportementale, un ajustement de la posture, un travail musculaire du périnée avec ou sans sonde et un soulagement des tensions musculaires. À cela s’ajoute des conseils de vie pratique pour une utilisation fonctionnelle du périnée au quotidien.
Les raisons de consulter sont multiples et variées. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour consulter un spécialiste. Parmi ces raisons on retrouve le plus souvent ;
Les incontinences quelles soient urinaire ou fécale, d’effort ou d’urgence,les troubles mictionnels, la constipation et les difficultés à retenir les gaz, la sensation de lourdeur vaginale et les béances vaginales, les descentes d’organes, le traitement pré et post chirurgie (Hystérectomie, bandelette…), le traitement cicatriciel, …

périnée
kiné sexo à bruxelles

Santé Sexuelle

–  

Kiné et Sexo , quésaco ?

« La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités» (OMS, 2006).

La rééducation offre une possibilité au patient de parler de son problème et de le traiter.
Parmi les troubles que nous rencontrons lors d’une consultation en pelvi périnéologie nous retrouvons en autres ;
Les dyspareunies : douleurs durant les rapports sexuels.
Le vaginisme : contraction involontaire des muscles du périnée empêchant toute pénétration. C’est une réaction réflexe, c’est à dire indépendante de notre volonté.
Les vulvodynies, douleurs de la vulve localisées ou diffuses, de type brulure permanente ou de contact.
Mais encore, les vestibulodynies, les inconforts ou la diminution des sensations lors des rapports sexuels …

En tant que kinésithérapeute j’aborde la sexologie comme une thérapie sexo-fonctionnelle afin d’aider les patientes à retrouver une santé sexuelle, une sexualité fonctionnelle et réjouissante en utilisant des techniques bien spécifiques. C’est un ensemble de méthodes thérapeutiques basées sur une approche posturale, respiratoire et proprioceptive du périnée et du corps. Ceci à travers une compréhension et une prise de conscience du périnée, un relâchement musculaire afin de reprendre confiance en son corps et en sa sexualité, le tout dans le respect de son intimité. Tout état de mal-être lié à la sexualité, qu’il soit physique ou psychique doit être pris en charge. Plus on consulte tôt, et plus la prise en charge sera efficace. Je travaille en collaboration avec des sexologues cliniciennes, des psychologues et des gynécologues pour une prise en charge globale de la femme.

 

La kinésithérapie pédiatrique

–  

De la naissance au développement physiologique du jeune enfant, je soigne à travers l’anatomie et la biomécanique, les différentes dysfonctions les plus fréquemment rencontrées lors des premières années de vie. C’est par la réalisation d’un protocole de traitement complet, efficace et adapté et par les différentes techniques manuelles que j’établis mon traitement. Afin d’assurer une croissance idéale, je traite de manière analytique et holistique l’ensemble des systèmes nécessaires au bon fonctionnement du corps.

La kinésithérapie agit sur des formes de maladies fonctionnelles telle que la
constipation, les coliques, les régurgitations et le Reflux Gastro-Oesophagien.

kiné pédiatrique bruxelles
kiné dessin

La kinésithérapie respiratoire

–  

Elle est une excellente alternative pour optimiser les fonctions pulmonaires.

Les bébés sont très sensibles aux maladies respiratoires, qui sont de plus en plus fréquentes. Les plus courantes sont la bronchiolite, la bronchite, la mucoviscidose, la pneumonie et l’asthme. Ces pathologies peuvent être dangereuses pour l’enfant d’où l’intérêt d’un soin adéquat en urgence. Notamment pour les tout-petits, la kinésithérapie joue un rôle très important comme outil de traitement.

J’utilise des techniques qui sont véritablement efficaces pour améliorer le
drainage bronchique et favoriser l’expectoration (rejet des sécrétions bronchiques à l’extérieur).
De plus lors des séances, des conseils sur le mouchage du nourrisson, assainissement de l’air ambiant, etc. Vous seront donnés.

La kinésithérapie orthopédique

–  

Elle est spécialisée dans les traitements des déformations ou malformations des os, des articulations, des tendons et des muscles.

J’interviens dans le cas d’affection congénitale telle que le torticolis, la tête plate, la plagiocéphalie, les dysplasies.
La kinésithérapie agit dans les buts de rétablir autant que possible les fonctionnalités motrices de l’enfant, de calmer les douleurs physiques et de limiter l’évolution de la maladie.
A travers les différentes techniques je cherche à rétablir le bien être du bébé et à améliorer son sommeil et son alimentation.
La participation des parents est primordiale, elle renforce la confiance de l’enfant. Des conseils et exercices sont donnés afin de connaître davantage les gestes et les comportements à tenir dans la vie quotidienne..

bébé

La fasciathérapie

–  

Les fascias, où le support du corps humain…

Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif constitués principalement de collagène qui assurent une continuité dans l’ensemble du corps humain.
Lors de traumatismes, malposition, stress, les fascias se rétractent entrainant une diminution du glissement des structures et une altération de la vascularisation. Ils provoquent alors des douleurs aiguës ou chroniques, des crampes musculaires, des troubles digestifs, des névralgies, des céphalées, de la fatigue …

Les fascias sont innervés et vascularisés, et permettent également de laisser passage au liquide lymphatique. C’est pourquoi il est important d’avoir une approche thérapeutique à leur égard.
Le but du traitement est de redonner de la mobilité et de la souplesse aux fascias.
Cette thérapie s’adresse à tous type de patient, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes.

C’est une technique douce et bienfaisante.

fasciathérapie bruxelles
fasciaterapie en belgique

La fasciathérapie en périnatalité

–  

Les fascias possèdent une grande adaptabilité et réagissent aux contraintes et tensions dans un corps en constant changement.

La fasciathérapie peut se retrouver très utile lors de la grossesse. Les fascias vont avoir tendance à se rétracter impactant la bonne circulation du liquide lymphatique pouvant créer un œdème. La fasciathérapie se révèle être une alliée privilégié afin de retrouver une qualité tissulaire correcte et une mobilité dans les articulations touchées, plus rapidement. Plus les fascias sont travaillés, plus ils réagissent à la sollicitation et plus ils gagnent en élasticité. Cet avantage permet aux femmes enceintes de gagner en souplesse et mobilité, ce qui à terme diminue les douleurs fréquemment rencontrées (sciatalgie, pubalgie, lombalgie, etc) sur un corps en adapatation.

Après l’accouchement, la fasciathérapie soulage la maman des douleurs liées aux positions d’allaitement, des douleurs pelvi-périnéales, des troubles liés à la constipation et de toutes les tensions provoquées lors de l’accouchement. Elle améliore la souplesse et la mobilité des cicatrices de césariennes.

La fasciathérapie s’adresse également aux plus petits. Lors de l’accouchement des contraintes s’exercent au niveau du crâne du nourrisson entrainant parfois des plagiocéphalies, des désordres intestinaux…

La fasciathérapie intervient dans le traitement de l’endométriose qui fait perdre en mobilité et en souplesse plusieurs parties du corps de la femme.

Ainsi que dans d’autres pathologies comme les névralgies, les migraines, les cervicalgies, lombalgies…

L’endométriose

–  

L’endométriose se traduit par la présence anormale de tissu utérin, l’endomètre, en dehors de la cavité utérine. Lors des cycles menstruels, les contractions utérines régurgitent le sang constitué de ces cellules vers la cavité abdomino-pelvienne et migre vers différents organes (péritoine, ovaires, trompes, vessie, uretères, intestins…) créant des micro-hémorragies, des lésions et des adhérences qui sont à l’origine des douleurs pelviennes.

On reconnait l’endométriose par des tensions importantes au niveau du périnée et dans la cavité abdominale par une douleur dans le bas du dos, le bassin, la partie inférieure de l’abdomen, dans le vagin ou le rectum et probablement dans bien d’autres zones encore.
Des douleurs fonctionnelles surviennent également lors des rapports sexuels ou lors de la selle.Parfois, les saignements entre les règles sont fréquents et peuvent être responsables de crises de migraines et de céphalée.

En kinésithérapie nous utiliserons des techniques visant à détendre, assouplir, libérer les tissus et plus spécifiquement, le fascia. La particularité de la rééducation est non plus d’aller chercher uniquement à libérer la zone douloureuse mais de libérer toutes les zones en manque de mobilité afin que toutes les origines possibles du problème soient traitées.
Ainsi, il s’agira de traiter toutes les tensions externes et internes de manière analytique et globale en proposant des techniques telles que les massages, la fasciathérapie, les mobilisations actives et passives, la thérapie manuelle, la thérapie viscérale, la kinésithérapie respiratoire pour libérer le diaphragme…
La respiration abdominale aidera la patiente à se détendre pour gérer ses douleurs mais aussi à agir sur son transit intestinal. La faciathérapie permet de rendre de la mobilité aux tissus. L’endométriose créée des adhérences qui, en limitant la mobilité des tissus, rendent les rapports douloureux. Le relâchement périnéale permet de soulager les dyspareunies qui se traduisent par une contraction musculaire intense qui rend la pénétration difficile voire impossible tellement elle est douloureuse.

Le massage et le drainage lymphatique permettent la relaxation du périnée et des muscles affectés par l’endométriose et favorisent également le système immunitaire aidant à évacuer le stress.

Il sera également question de rééducation posturale ; divers exercices d’étirements afin de mieux détendre les muscles et atténuer les douleurs.
La reprise progressive du sport aura un effet positif sur ces douleurs et le bien-être psychique.

endométriose kiné

Besoin de consulter ?

Pour plus d’informations, je reste à disposition afin de répondre à vos besoins

Prendre un RDV en ligneContactez-nous